Plus de 350 équipes ce vendredi 20 juillet aux championnats de France à Aurillac
350 équipes ont pris à cette première journée des championnats de France de boules lyonnaises à Aurillac. © christian stavel
Les championnats de France de boules lyonnaises se sont ouverts ce vendredi 20 juillet, à Aurillac et Arpajon-sur-Cère. Ils s'achèveront par la finale, dimanche après-midi. Environ 350 équipes participaient à cette première journée.
Ils ont eu de la chance : pour cette première journée du 92es championnats de France de boules lyonnaises, le soleil était au rendez-vous. L'enjeu était de taille pour les 350 équipes présentes. Elles étaient réparties sur deux sites, à Aurillac et Arpajon-sur-Cère. Environ 12.000 repas ont été servis le midi, témoignage de l'affluence de cette première journée de compétition.
Encore deux jours de compétition sur les cadres à Aurillac et Arpajon.
De l'Isère à la Bretagne, du nord au sud, les joueurs sont venus de toute la France pour ces trois jours de compétition. Mais pour certains, l'aventure s'est arrêtée dès le matin. Hugo de la Vienne et son équipe ont « mal joué. Ça fait qu’on peut rentrer chez nous ». Le jeune homme joue à un niveau national. À ses côtés, Aimelyne et Coline sont venues de La Côte-Saint-André (Isère) et de Fontaine (Isère) observent jouer les aînés. Les deux filles pratiquent depuis de nombreuses années, l’une en catégorie « moins de 18 », l’autre avec les féminines.
Pour d'autres, les premiers lancés de boules augurent un bon championnat. Loïc Marcone, en 1ère division à l'AS Fontaine, a mis 5 heures pour venir dans le Cantal. Lui et son équipe n'ont pas fait le déplacement pour rien, « on est très contents. Le niveau est très élevé, on est une petite équipe, mais on a réussi à passer cette journée. C'était inespéré. »
Tous les regards se tournent vers l'arbitre dans l'attente de sa décision.
Enfin, tous les joueurs rencontrés s'accordent sur la bonne organisation de l'événement sportif.