Boules lyonnaises : A l'Amicale boule Lagnieu l'Open d'Aurillac

L’Open national 15-48, disputé à Aurillac, est revenu à la quadrette Baudot de l’AB Lagnieu. Avec Abelfo et Chirat en fers de lance, les boulistes de Lyon (CROL) et de l’Ain ont fait coup double.

Aurillac était la capitale régionale et l’un des quatre rendez-vous nationaux de la boule lyonnaise, vendredi, samedi et aujourd'hui dimanche. Cette deuxième édition organisée sur les jeux du boulodrome communautaire de Tronquières par le Comité départemental Cantal-Lozère, son président Serge Pradines et une kyrielle de bénévoles a été une parfaite réussite sportive et populaire.
« Ça nous a souri »
Cette grande messe de la” longue” a débuté par la réalisation de la meilleure performance mondiale de tir en relais en une heure, réalisée vendredi, par les Lyonnais de la Criox Rousse Olympique Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat (624/662).
Les boulistes de D1 et D2 et les féminines de D2 ont disputé les concours avec l’objectif de gagner des points pour les « France ». Pour la petite histoire, les joueurs de Lagnieu avec leur chef de file Jean-François Baudot et Christophe Viret, Nicolas Abelfo, Mickaël Eymard et les recordmen Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat ont gagné la finale et, comme les Sudistes, leur billet pour les « France ».
Les Toulousains Belinguier, Bellio, Fumanal, Andrieu, Le Gall et Marcellin (Le Vernet) ont eu la gagne avec six boules en mains. Un but et cinq tirs manqués à la dernière mène les ont empêchés de s’imposer après 84 minutes de jeu.
« On est revenus après un mauvais départ. On a manqué des occasions et eux aussi. Ça nous a souri. » soulignait Guillaume Abelfo
« C’était difficile face à une équipe du Top 16. C’est logique. On a manqué le but de la gagne… » précisait Luc Bellio, qui s’est félicité de l’accueil et de l’organisation des Cantaliens.

LES RESULTATS

Féminines 2.
Quarts-de-finales
: Lagarrigue bat Bataillon (Feyzin), 13-4 ; Rondi bat Pecoud (La Tour), 13-9 ; Charbonnier bat Arvieu (Béziers), 13-6 ; Vaissières bat Gomot (Courtenay), 13-5.
Demi-finales : Lagarrigue bat Vaissières-Lacour-Malafosse (Le Vernet), 13-1 ; Rondi bat Charbonnier-Demarconnay (Châtellerault), 10-9.
Finale : Lagarrigue-Le Dantec-Gratias (Capdenac-gare) bat Rondi-Roque (Béziers), 13-7.

Masculins 1 et 2
Quarts-de-finales : Baudot bat C. Bellio (Toulouse), 13-8 ; Belinguier bat Granger (La Seauve-sur-Semène), 13-1 ; Panuccio bat Chataignier (Yvelines), 13-9 ; Lacroix bat Mouton (Charente-Maritime), 13-3.
Demi-finales : Baudot bat Lacroix-Chaudagne-Soarès-Perichon (Digoin), 13-11 ; Belinguier bat Panuccio-Giachino-Jeanton-Crollard-Barbosa (Saint-Denis-en-Bugey), 13-1.
Finale : Baudot-Viret-G. et N. Abelfo-Chirat-Eymard (Lagnieu) bat Belinguier-Bellio-Fumanal-Andrieu-Le Gall-Marcellin (Le Vernet-Toulouse), 13-8. Évolution du score : (0-6, annulée, 5-6, 9-6, 10-6, 12-8 (boule annulée au Vernet par l’arbitre pour temps dépassé, 1’15), 13-8.

Textes : Gérard Védrine - CentreFrance/la Montagne
Photos : Christian Stavel