Pierre-Marcel Chanut œuvre depuis des mois. - Aurillac Agence
National Le 2 e Open 15-48 d’Aurillac se déroule ce week-end. Auparavant, une tentative de record du monde de tir progressif en relais aura lieu aujourd’hui au boulodrome de Tronquières.
Avec l'Open 15-48 au programme, Aurillac sera la capitale auvergnate et même au-delà de la boule lyonnaise, aujourd'hui, demain et dimanche.
Cheville ouvrière, Pierre-Marcel Chanut, trésorier du comité départemental bouliste Cantal-Lozère est un témoin privilégié de cette organisation dense qui va durer trois jours.
L'Open est venu comment ? L'an passé, on voulait organiser une compétition de haut niveau pour mieux faire connaître notre discipline. Grâce au boulodrome d'Aurillac, on a rempli le cahier des charges.
Du temps et de l'argent ?
Le Conseil départemental, la communauté d'agglo, le Conseil régional et 40 partenaires privés nous ont aidés à boucler un budget de 21.000 euros. Nous sommes 47 bénévoles, et j'y consacre personnellement plus d'une heure par jour depuis septembre.
Et le résultat en 2015 ?
Le premier Open a été un succès sportif et populaire. Les 250 boulistes et les officiels de la Fédération française du sport de boules ont trouvé des aménagements et un décor dignes des « France ».
L'open consiste en quoi ?
C'est un concours national réservé à l'élite de la « longue » masculine et féminine, qui donne des points pour la qualification aux « France ». Deux à trois ont lieu par week-end, d'octobre à mai, sur des sites différents.
Et la tentative de record ?
C'est un plus et il va y avoir du spectacle et de l'ambiance. Sacré champion de France de tir progressif dimanche dernier, Alexandre Chirat tentera en relais avec Guillaume Abelfo, le record mondial de tir en une heure qui est détenu par les Croates Brnic et Milicevic depuis le 28 août 2015 avec 605 boules frappées sur 634 tirées.
Pierre-Marcel Chanut en bref. Né le 3 mars 1965 à Riom-ès-Montagnes ; marié avec Mariline, originaire du Loiret (licenciée à l'AB Riomoise) ; une fille Louane (8 ans) ; ABR à l'âge de 15 ans puis UB Aurillac en 2008 ; tireur ; cinq fois champion du Cantal ; il a disputé deux « France » à Perpignan en 1994 (16 es de finale) et à Saint-Denis-les-Bourg en 2015.
Le programme
Aujourd'hui. Concours 16 quadrettes 3 e et 4 e divisions sur invitation : 18 heures : démonstration de tir progressif par les boulistes sanflorains Julien Jouvente et Ludovic Muret ; 18 h 30 : tentative du record du monde de tir de l'heure en relais par les boulistes de la Croix Rousse Olympique de Lyon (CROL), Alexandre Chirat, l'ex-joueur de Brives-Charensac, et Guillaume Abelfo (entrée libre).
Samedi. 9 h 30 - 11 h 30 et 14 heures - 20 h 30 : Open 15-48 avec un 32 quadrettes pour les catégories masculins 1 et 2 ; 16 heures - 20 h 30 : 16 doublettes féminines 2.
Dimanche. 8 heures : barrages féminins ; 9 h 30 : quarts de finale masculins et féminins ; 14 heures : demi-finales ; 17 heures : finales ; 19 h 30 : remise des prix.
Gérard Védrine
gerard.vedrine@centrefrance.com